Qu’est-ce que l’adresse de bouclage ?
Une adresse de bouclage a été intégrée au système de domaine IP afin de permettre à un périphérique d’envoyer et de recevoir ses propres paquets de données.
Les adresses de bouclage peuvent être utiles dans divers types d’analyses, comme les tests et le débogage, ou pour permettre aux routeurs de communiquer de manière spécifique.
Une façon simple de décrire le fonctionnement d’une adresse de bouclage est de dire qu’un paquet de données sera envoyé via un réseau et renvoyé vers le même périphérique d’où il provient.
Dans IPv4, 127.0.0.1 constitue l’adresse de bouclage la plus couramment utilisée, cependant, cette plage peut être étendue à 127.255.255.255.
Techopedia explique l’adresse de bouclage
L’interface de bouclage
L’adresse de bouclage est un composant essentiel de ce que les experts en informatique appellent une interface de bouclage. L’interface de bouclage fait référence au système global par lequel les ingénieurs réseau peuvent auto-référencer un périphérique, ou « pinger » un périphérique en renvoyant ses paquets de données à lui-même.
Une interface de bouclage permet de résoudre certains problèmes de routeur et d’implémenter certains types de tests. Par exemple, un test de trombone utilisera la méthodologie d’application d’émulation de terminal pour vérifier un certain type de connectivité réseau.
D’autres types de tests examinent la manière dont les routeurs sont configurés et comment ils communiquent entre eux, et ce qui peut être fait pour évaluer la fonctionnalité d’une partie spécifique d’un réseau.
L’adresse de bouclage est également utile dans les scénarios de protocole Border Gateway qui connectent les routeurs via un routage inter-domaines entre des systèmes autonomes.
Le système autonome, en tant que son propre réseau interne, possède ses propres protocoles, pour lesquels un test d’adresse de bouclage peut être un remède à certains problèmes de vérification du réseau.
Différentes adresses de bouclage pour les systèmes d’adressage de domaine IPv4 et IPv6
L’adresse de bouclage est également différente dans IPv4 que dans IPv6. Ces dernières années, le système de protocole Internet a été réduit pour permettre un plus grand nombre d’adresses IP.
Dans l’ancien système IPv4, l’adresse de bouclage était 127.0. 0.1. La syntaxe de la nouvelle adresse de bouclage dans IPv6 est plus simple : c’est ::1.
Juniper Networks décrit ainsi certains des changements correspondants :
« La plupart des implémentations IP prennent en charge une interface de bouclage (lo0) pour représenter la fonction de bouclage. Tout trafic qu’un programme informatique envoie sur le réseau de bouclage est adressé au même ordinateur. L’adresse IP la plus couramment utilisée sur le réseau de bouclage est 127.0.0.1 pour IPv4 et ::1 pour IPv6. Le nom de domaine standard de l’adresse est localhost. »
Avantages de l’utilisation d’une adresse de bouclage
Les avantages de l’utilisation d’une adresse de bouclage pour envoyer une requête ping à un périphérique réseau donné sont utiles pour comprendre le fonctionnement de ce type d’implémentation.
L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’adresse de bouclage est qu’elle est « toujours active » et disponible. Même en cas de pannes système ou d’indisponibilité du réseau, l’interface de bouclage est toujours en place, ce qui permet aux ingénieurs de vérifier si une connexion de périphérique donnée est solvable ou non.
Un autre avantage clé est que l’adresse de bouclage ne change jamais en fonction des configurations IP. Il s’agit d’un élément universel et constant de la disponibilité des systèmes pour évaluer leurs connexions.
Les utilisateurs peuvent également implémenter des filtres de pare-feu sans état dans une interface de bouclage et un cas d’utilisation d’adresse de bouclage.
Avec tout cela à l’esprit, l’adresse de bouclage est un élément simple mais essentiel de la boîte à outils de l’ingénieur réseau.