Que signifie le terme Algorithme ?
Dans son sens le plus pur, un algorithme est un processus mathématique permettant de résoudre un problème en utilisant un nombre fini d’étapes.
Dans le domaine de l’informatique, un algorithme est l’ensemble des instructions qui définit non seulement ce qui doit être fait mais aussi comment le faire.
Techopedia explique ce qu’est un Algorithme
Probablement la meilleure façon de comprendre un algorithme est de le comparer à une recette. Il existe de nombreuses façons de faire des cookies, mais en suivant une recette, un pâtissier sait d’abord préchauffer le four, puis mesurer la farine, ajouter le beurre, les pépites de chocolat, etc. jusqu’à ce que les cookies souhaités soient prêts.
En utilisant des algorithmes, un programmeur ou un informaticien peut dire à sa machine d’interroger la base de données A pour obtenir les chiffres de ventes du mois dernier, les comparer au mois précédent et au même mois de l’année dernière, puis les afficher dans un graphique à barres.
Mélangez plusieurs algorithmes ensemble et vous avez un programme informatique fonctionnel.
Comme on peut s’y attendre, il existe de nombreux types d’algorithmes pour résoudre virtuellement tous les types de problèmes mathématiques. Il y a :
-
Algorithmes numériques.
-
Algorithmes algébriques.
-
Algorithmes géométriques.
-
Algorithmes séquentiels.
-
Algorithmes opérationnels.
-
Algorithmes théoriques.
Il existe également différents algorithmes nommés d’après les principaux mathématiciens qui les ont inventés :
-
L’algorithme de Shor.
-
L’algorithme de Girvan-Newman.
-
Plusieurs algorithmes euclidiens.
Il y en a aussi ceux nommés d’après le problème spécifique qu’ils résolvent, tels que :
-
Algorithme de recherche bidirectionnelle.
-
Algorithme de fusion K-way.
Dans le domaine informatique, la plupart des algorithmes ont tendance à résoudre des problèmes de gestion et d’analyse de données.
Algorithmes informatiques les plus performants
(Selon l’Ohio State University)
Trier
Organiser les données de manière efficace et utile. Cela comprend le tri rapide, le tri par fusion, le tri par comptage et d’autres ;
Recherche
Trouver des données clés dans des ensembles de données triées. La recherche binaire est utilisée pour la recherche dans des structures de données linéaires et des ensembles de données triées. La recherche en profondeur/en largeur (DFS/BFS) est utilisée pour les structures de données graphiques et est employée par les moteurs de recherche pour le crawl web.
Hachage
Similaire à la recherche mais avec un composant d’indexation et d’identification de clé. Le hachage offre des résultats supérieurs car il attribue une clé à certaines données ;
Programmation dynamique
Convertit des problèmes plus grands et complexes en séries de problèmes plus petits ;
Exponentiation par le Carré (EbS)
Aussi connu sous le nom d’exponentiation binaire, EbS accélère le calcul de grands entiers, polynômes, matrices carrées et autres problèmes complexes ;
Recherche et Analyse de Chaînes
Conçu pour trouver des motifs dans de grands ensembles de données en utilisant des termes prédéfinis et des restrictions ;
Test de primalité
Détermine les nombres premiers de manière déterministe ou probabiliste ; principalement utilisé en cryptographie.
Les réseaux s’appuient également fortement sur des algorithmes, qui régissent tout, de l’acheminement des paquets et la gestion du trafic à la sécurité et au chiffrement. Traditionnellement, les algorithmes de routage étaient largement statiques en ce qu’ils établissaient des points fixes d’activité réseau.
Récemment, cependant, les fournisseurs de réseau ont opté pour des algorithmes plus adaptatifs qui peuvent apporter des modifications en temps réel en réponse aux considérations de trafic ou de topologie.
Les algorithmes sont au cœur de presque tout dans le monde numérique, du trading boursier à haute vitesse aux lave-vaisselle automatisés.
À mesure que la technologie devient encore plus omniprésente et que nous nous retrouvons à compter sur des voitures intelligentes, des maisons intelligentes, des villes intelligentes et même des corps intelligents, il peut sembler que nous interagissons avec une forme de conscience entièrement nouvelle sur la planète, une qui marche, parle et pense.
En réalité, cependant, il s’agit simplement de beaucoup de nombres fonctionnant à travers beaucoup d’algorithmes.