Qu’est-ce que Bard ?
Google Bard est un chatbot d’IA conversationnelle qui utilise l’apprentissage automatique (ML), le traitement du langage naturel (NLP) et l’IA générative pour comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des réponses textuelles. Contrairement à ChatGPT, Bard a la capacité d’accéder à Internet et d’inclure des informations extraites de contenus récemment publiés dans ses réponses.
Bard a été initialement entraîné avec un large language model (LLM) appelé Google LaMDA. En mai 2023, Bard a été ré-entraîné avec un nouveau LLM appelé Pathways Language Model 2 (PaLM 2). Selon Google, PaLM 2 peut traiter l’information jusqu’à 500 fois plus rapidement que LaMDA et est jusqu’à 10 fois plus précis.
Fonctionnalité | Bard avec LaMDA | Bard avec PaLM 2 |
---|---|---|
Données d’entraînement | 137 milliard de paramètres | 1.3 milliard de paramètres |
Algorithme d’entraînement | Transformer-XL | Pathways |
Accès à internet | Non | Oui |
Que peut faire Google Bard ?
Voici quelques exemples de ce que Google Bard entraîné avec PaLM 2 peut faire :
- Comprendre et répondre à des instructions en anglais, japonais et coréen ;
- Répondre en détail aux questions ;
- Conserver le contexte pour un nombre limité d’instructions et/ou une durée limitée;
- Générer du texte original dans plusieurs formats textuels;
- Générer du texte dans différents styles d’écriture;
- Reformuler ou résumer une longue instruction textuelle;
- Suivre un URL dans une instruction et résumer le contenu d’une page web ;
- Générer des graphiques à partir d’instructions textuelles détaillées ;
- Générer du code en Python, Java et C++ ;
- Generate Hypertext Markup Language (HTML).
Qui peut et qui ne peut pas utiliser Google Bard ?
Google Bard est disponible pour toute personne possédant un compte Google gratuit ou un compte Google Workspace payant et ayant au moins 18 ans. (Il n’est pas clair comment Google détermine si une personne utilisant Bard a au moins 18 ans.)
Bard est soumis à la fois aux conditions d’utilisations et aux conditions d’utilisation supplémentaires liées à l’IA générative. Les utilisateurs sont interdits d’utiliser Bard pour développer leurs propres modèles d’apprentissage automatique ou des technologies connexes.
Actuellement, le chatbot peut être utilisé par les titulaires de compte Google dans plus de 180 pays et territoires. Il est à noter, cependant, que Bard n’est pas disponible dans l’Union européenne (UE) ni au Canada en raison de préoccupations réglementaires dans ces régions.
Google Bard et la confidentialité
Lorsque les utilisateurs interagissent avec Bard, Google collecte leurs conversations, leur localisation et des métriques d’utilisation, et sollicite en option des retours positifs/négatifs pour les réponses. Selon Google, ces données sont utilisées pour améliorer la précision et l’utilité du chatbot.
Les conversations sont stockées par défaut pendant jusqu’à 18 mois, mais les utilisateurs du chatbot peuvent modifier ce paramètre par défaut en cliquant sur “Activité de Bard”. Google Bard donne également aux utilisateurs la possibilité de consulter leur historique de chat et de supprimer des conversations individuelles à tout moment.
La proposition réglementaire appelée le “EU AI Act”, introduite en mai 2023, a suscité un intérêt accru quant à la nécessité pour Google d’être plus transparent sur la manière dont les données collectées par Bard sont stockées, consultées et partagées.
Les partisans de la législation espèrent aligner les initiatives de gouvernance de l’IA sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD), un ensemble complet de règles et de réglementations sur la protection des données qui donne aux individus un plus grand contrôle sur leurs données personnelles.
Comment utiliser Bard
Voici les étapes que les titulaires de compte Google doivent suivre pour essayer Bard :
- Accédez au site web de Bard.: https://bard.google.com;
- Connectez-vous à un compte Google personnel ou à un compte Google Workspace.
- Saisissez une instruction dans la zone de texte de la page web.
- Évaluez la réponse (remarque : cette étape est facultative).
- Exportez l’instruction et la réponse vers une adresse e-mail ou un document Google (remarque : cette étape est facultative).
- Cliquez sur le bouton “Google It” pour voir des recherches associées (remarque : cette étape est également facultative)..