Litecoin vient de fêter ses 13 ans.
La société de gestion d’actifs Canary Capital a déposé un enregistrement S-1 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour un fonds négocié en bourse (ETF) spot sur le Litecoin.
La capitalisation boursière de LTC s’élève à près de 5,4 milliards de dollars, ce qui en fait le 20e plus important jeton crypto, selon les données de CoinMarketCap.
Fait notable, le prix du LTC a bondi jusqu’à 10% à la nouvelle du dépôt de l’ETF LTC. En ce moment, le jeton se négocie autour de 71 dollars.
Les gestionnaires d’actifs déposent des demandes pour plus d’ETF crypto
Le nouveau dépôt de Canary intervient alors que la société a soumis un enregistrement S-1 pour un ETF spot XRP il y a 10 jours. Avant cela, un autre gestionnaire de fonds crypto, Bitwise, avait déposé une demande similaire auprès de la SEC pour un ETF spot XRP.
Le jeton XRP, lancé par la plateforme de paiements crypto Ripple en 2012, a une histoire compliquée avec les régulateurs. En 2020, la SEC a intenté un procès contre Ripple, accusant l’entreprise d’avoir mené une offre de titres non enregistrée par le biais de la vente de XRP.
L’année dernière, Ripple a remporté une victoire juridique partielle lorsqu’un juge fédéral a statué que la vente programmatique de XRP aux investisseurs de détail ne constituait pas une transaction de titres.
Néanmoins, l’incertitude réglementaire globale autour de XRP continue de jeter une ombre sur les perspectives d’approbation de tels ETF.
Par ailleurs, Grayscale Investments a déposé une demande pour convertir son fonds multi-jetons, le Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC), en ETF, selon des documents soumis à la SEC.
Le fonds suit l’indice CoinDesk Large Cap Select, qui représente la performance pondérée par la capitalisation boursière de cinq principales crypto-monnaies, dont Bitcoin, Ethereum, Solana, XRP et Avalanche.
S’il est approuvé, le fonds GDLC, qui se négocie actuellement de gré à gré, sera coté à la Bourse de New York (NYSE).
La NYSE a déjà soumis un dépôt 19b-4 à la SEC pour faciliter cette conversion.
Le dernier dépôt marque un potentiel cinquième lancement d’ETF de Grayscale cette année, après la conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et du Grayscale Ethereum Trust (ETHE), ainsi que deux versions plus petites de ces fonds plus tôt dans l’année.
Nate Geraci, président de la société de conseil financier The ETF Store, a commenté ces développements.
Dans un message posté sur X, il a notamment indiqué :
À court terme, c’est probablement une option d’achat sur l’élection de novembre.
La politique joue clairement un rôle ici à court terme, mais je pense que tout cela est inévitable avec le temps.
Bitwise positioning to file for XRP ETF is highly noteworthy IMO…
In short-term, this is likely call option on November election.
But Bitwise is highly credible crypto-native fund firm that doesn’t just throw stuff at wall.
That's simply not in their DNA.
This is strategic.
— Nate Geraci (@NateGeraci) October 2, 2024
La SEC doit autoriser un changement de règle pour permettre de nouveaux ETF crypto
Le dépôt du formulaire S-1 n’est que la première étape pour lancer un ETF Litecoin. La SEC doit encore examiner les documents et autoriser un changement de règle qui permettrait à une bourse nationale de valeurs mobilières de coter l’ETF proposé.
Le processus réglementaire prend généralement plusieurs mois. Bien que la SEC ait déjà approuvé des ETF spot Bitcoin et Ethereum plus tôt cette année, il existe encore des inquiétudes concernant les ETF axés sur d’autres actifs numériques comme Litecoin, XRP ou Solana.
Historiquement, la SEC a exigé qu’un marché à terme réglementé existe pour un actif crypto avant d’approuver un ETF spot basé sur celui-ci, une condition remplie par Bitcoin et Ethereum mais pas encore par Litecoin, XRP ou Solana.
Des facteurs politiques pourraient également influencer les décisions de la SEC en matière de réglementation des crypto-monnaies. Selon un récent rapport de Galaxy Research, la vice-présidente Kamala Harris, qui se présente à la présidence des États-Unis, a montré une position plus favorable envers les crypto-monnaies que l’actuel président Joe Biden.
TRIGGER ALERT 🚨
i’m releasing our policy scorecard on the positions of biden, harris, and trump on major bitcoin & crypto issues
bottom line: while trump is undoubtedly more favorable for the industry, we’re optimistic that harris could be more supportive than biden has been pic.twitter.com/qNKeLtppcS
— Alex Thorn (@intangiblecoins) October 14, 2024
Sous l’administration Biden, la SEC a adopté une approche réglementaire agressive, lançant plus de 100 actions en justice contre des entreprises de crypto-monnaies.
D’autre part, Harris, dans sa campagne, a promis d’encourager les « technologies innovantes » telles que les cryptos.
Néanmoins, elle n’est pas aussi favorable à cette industrie que son rival, l’ancien président Donald Trump. En juillet, ce dernier a promis de licencier le président de la SEC, Gary Gensler, s’il est réélu.
Conclusion
Une vague de nouvelles demandes pour divers produits cryptos s’est produite dans un environnement politique dynamique. Toutefois, il existe encore des inquiétudes concernant les ETF axés sur d’autres actifs numériques comme Litecoin, XRP ou Solana.
D’une part, la SEC a historiquement exigé qu’un marché à terme réglementé existe pour un actif crypto avant d’approuver un ETF spot basé sur celui-ci, une condition qui n’est pas encore remplie par Litecoin, XRP ou Solana.