En novembre 2022, le lancement de ChatGPT a marqué une révolution dans le monde technologique.
ChatGPT a mis sur le marché un chatbot doté d’une IA qui pouvait non seulement répondre aux questions des utilisateurs en générant du texte, mais aussi rédiger des articles, du contenu, du code et bien d’autres choses encore.
Au cours des mois qui ont suivi, de plus en plus de systèmes de traitement du langage naturel (NLP) alimentés par l’IA ont vu le jour, et la concurrence entre les grands modèles de langage (LLM) devient de plus en plus intense.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot d’IA développé par OpenAI, soutenu par Microsoft, qui a été lancé en novembre 2022.
Il fait partie de la famille des transformateurs génératifs pré-entraînés (GPT) de modèles de langage. ChatGPT est basé sur les familles de LLM GPT-3.5 et GPT-4, et peut effectuer des recherches sur Internet via le moteur de recherche Bing.
ChatGPT a été formé à l’aide de modèles d’apprentissage supervisé et par renforcement. Il s’agit également d’un frère d’InstructGPT, qui a été entraîné à suivre les entrées de l’utilisateur en détail et à y répondre rapidement.
Ce LLM est capable de traiter avec précision de grands volumes de données et d’interagir avec les utilisateurs de manière intelligente, comme le ferait un être humain.
L’IA générative et la concurrence
L’IA générative est un type d’IA capable de générer du texte, des images, des vidéos et d’autres contenus en réponse à une demande de l’utilisateur, sur la base de ses données d’apprentissage. ChatGPT est un exemple de solution d’IA générative basée sur le texte.
L’un des principaux avantages de l’IA générative est qu’elle peut produire du contenu avec moins de ressources. D’autre part, ces outils peuvent utiliser des données de formation protégées par des droits d’auteur et automatiser des tâches humaines.
Sur le marché émergent des chatbots d’IA, l’IA générative change véritablement la donne. Elle utilise toutes les données disponibles sur le web pour former les modèles d’IA.
Bien que ChatGPT soit le plus important, il existe toute une série de concurrents, de Google et Meta à Anthropic et Amazon, qui utilisent les LLM, l’apprentissage profond et le réglage fin pour asseoir leur position dominante sur le marché.
Qui sont les concurrents de ChatGPT ?
Il existe un certain nombre de concurrents prometteurs dans le domaine de l’IA LLM. Nous les examinerons un par un ci-dessous.
Google Bard (LaMDA)
L’un des principaux concurrents de ChatGPT sur le marché est Google Bard, un chatbot piloté par l’IA lancé en mars 2023, qui utilise des données d’entraînement provenant de l’ensemble du Web pour informer ses réponses.
Bard a été construit à l’origine sur des modèles de langage pour les applications de dialogue (LAMDA) et inclut maintenant la nouvelle génération de LLM de Google, PaLM 2.
La principale différence entre Bard et ChatGPT réside dans le fait que Bard traite des données provenant du web public et des applications et services Google, tandis que ChatGPT utilise un mélange de données d’entraînement propriétaires et de résultats provenant de Bing.
Microsoft Bing Chat
Un autre concurrent clé sur le marché du LLM est Microsoft Bing Chat, une version alimentée par l’IA du moteur de recherche Bing de Microsoft, qui a été lancée en février 2023.
Comme l’a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, lors de son lancement, “l’IA va fondamentalement changer toutes les catégories de logiciels, à commencer par la plus grande d’entre elles : la recherche”.
Bing Chat utilise GPT-4 comme LLM sous-jacent, ce qui lui donne un avantage sur ChatGPT qui est basé sur GPT-3.5, moins puissant. Bing Chat répond mieux aux requêtes de recherche et fournit des résultats plus pertinents au moment de la rédaction d’articles.
Meta Llama 2
Llama 2 est un grand modèle linguistique open-source produit par Meta, qui prend en charge jusqu’à 70 milliards de paramètres et qui est entraîné sur 40 % de données en plus que la version originale de Llama.
Ce LLM utilise des données d’entraînement datant de juillet 2023 et obtient des résultats comparables à ceux de GPT-3.5 dans le cadre du système de notation Massive Multitask Language Understanding (MMLU).
Cependant, l’un des principaux arguments de vente de Llama 2 est le fait qu’il est gratuit pour la recherche et l’utilisation commerciale.
Claude
Claude est un assistant IA de nouvelle génération produit par Anthrophic qui utilise le traitement du langage naturel pour générer des textes conversationnels sur la base de données d’entraînement allant jusqu’à décembre 2022.
Claude peut résumer, rechercher et créer du contenu et des textes créatifs dans un format plus conversationnel que ChatGPT.
Les autres différences majeures sont qu’il peut également traiter des fichiers téléchargés par l’utilisateur et qu’il prend en charge un grand nombre de mots à chaque invite avec 100 000 éléments de contexte par rapport aux 8 000 éléments de ChatGPT (si vous utilisez GPT4).
GitHub CoPilot
GitHub Copilot est un assistant de codage piloté par l’IA conçu pour aider les développeurs de logiciels à créer du code en utilisant le Codex LLM. La solution est conçue pour fournir des suggestions de code et de syntaxe en auto-complétion pendant que l’utilisateur tape.
Contrairement à ChatGPT, GitHub Copilot a été conçu spécifiquement pour aider les développeurs à produire du code plus rapidement.
Jasper AI
Jasper est un assistant virtuel d’IA et un copilote conçu spécifiquement pour aider à produire du contenu marketing avec GPT-3.5.
Avec Jasper, un utilisateur peut scanner son site web, ainsi que des ressources telles que des guides de style et des catalogues de produits, pour donner au chatbot une compréhension de la voix de la marque de l’organisation.
La capacité de Jasper à créer un contenu marketing centré sur le ton de la voix le différencie de la génération de texte à usage général de ChatGPT.
Le nouveau modèle linguistique d’Amazon
Amazon est un autre acteur important sur le marché de l’IA générative. Au début de l’année, elle a proposé la chaîne de pensée multimodale LLM, qui s’est avérée nettement plus efficace que GPT 3.5.
Sur le test de référence ScienceQA, ce nouveau modèle de langage d’Amazon surpasse GPT3.5 de 16 points de pourcentage (75,17 %). Le benchmark ScienceQA est une vaste collection de réponses annotées à des questions scientifiques multimodales.
Cela indique que le LLM d’Amazon est plus efficace pour traiter les raisonnements complexes.
Amazon Codewhisperer
Amazon Codewhisperer est un autre outil d’IA conçu spécifiquement pour les développeurs. Il utilise des algorithmes de NLP et de ML pour vérifier le code et fournir des recommandations en temps réel.
À un niveau élevé, il aide les développeurs à améliorer leur productivité en générant des recommandations de code. Amazon Codewhisperer est également gratuit pour les développeurs à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Character AI
Character AI est un chatbot développé par d’anciens développeurs du LaMDA de Google qui utilise un modèle de langage neuronal pour se faire passer pour des personnages historiques comme Charlie Chaplin et William Shakespeare ou pour des personnages de fiction comme Oliver Twist et Sherlock Holmes.
Ce chatbot est conçu pour divertir les utilisateurs, ce qui lui donne un objectif différent de celui de ChatGPT, qui peut être utilisé pour un certain nombre de cas d’entreprise.
Perplexity AI
Perplexity AI est un chatbot basé sur GPT-3 et GPT-4, qui agit comme un moteur de recherche, analysant internet pour répondre aux questions des utilisateurs. Perplexity AI a été lancé en août 2022.
L’une des caractéristiques notables de Perplexity AI est qu’il indique également la source des informations qu’il fournit à l’utilisateur.
En ce sens, Perplexity AI offre un degré élevé de transparence sur ses sources et peut fournir des informations en temps réel provenant de l’ensemble d’internet.
Le résultat final
Sur la base de la gamme d’outils présentée ci-dessus, nous pouvons conclure que les outils d’IA générative vont perturber de nombreux aspects de la vie humaine.
À l’heure actuelle, ChatGPT est le chatbot d’IA le plus populaire. Mais les concurrents proposent également de nouvelles fonctionnalités et initiatives uniques.
Certains chatbots sont de nature générique, tandis que d’autres ciblent des cas d’utilisation spécifiques. Bien qu’il soit très difficile de prédire l’avenir des chatbots d’IA, il est probable qu’ils changeront nos vies de manière significative dans un avenir proche.