EigenLayer (EIGEN) a débloqué 11,22 millions de tokens supplémentaires le 15 octobre.
Selon Tokenomist, ce déblocage représente 6,01% de l’offre totale en circulation, avec une valeur estimée à près de 40,28 millions de dollars.
Il s’agit du deuxième déblocage majeur de tokens pour l’EIGEN.
Le premier a été réalisé le 1er octobre après la phase initiale d’airdrop, libérant alors 199,60 millions de tokens. Cette quantité représentait une valeur totale de 716,58 millions de dollars.
La plupart des tokens EigenLayer sont détenus par des investisseurs
Les tokens EIGEN ont commencé à être échangés sur les plateformes de crypto-monnaies le 30 septembre.
Selon Tokenomist, 29,5 % de l’offre totale – équivalant à 493,73 millions de tokens EIGEN – sont détenus par des investisseurs.
Les contributeurs précoces détiennent la deuxième plus grande part, avec 426,78 millions de tokens EIGEN (25,5 %).
Qu’adviendra-t-il du prix de l’EIGEN après le déblocage ?
L’airdrop est une pratique courante dans le cadre du modèle économique d’un projet cryptographique.
Dans le cas d’EigenLayer, le token est encore nouveau et la demande augmente lentement car les investisseurs et les participants à l’airdrop l’ont initialement acquis gratuitement ou à faible coût.
La stratégie de déverrouillage permet de réduire la pression immédiate à la vente lorsque les tokens commencent à être échangés.
Cependant, les fluctuations de prix peuvent aller dans les deux sens – le déblocage peut conduire à une croissance si la demande augmente, mais une chute est également envisageable.
EigenLayer se classe parmi les meilleurs protocoles de finance décentralisée (DeFi) en termes de Valeur Totale Vérouillée ou Total Value Blocked (TVL).
D’après les données fournies par la plateforme DeFiLlama, EigenLayer occupe actuellement la troisième place, avec 11,732 milliards de dollars en TVL, derrière Lido (LDO) et Aave (AAVE).