Qu’est-ce que la programmation Web ?
La programmation Web fait référence à l’écriture, au balisage et au codage impliqués dans le développement Web.
Cette activité englobe :
- Le contenu Web,
- Les scripts client,
- Le serveur Web,
- La sécurité du réseau.
Les langages les plus couramment utilisés pour la programmation Web sont XML, HTML, JavaScript, Perl 5 et PHP.
La programmation Web exige des connaissances interdisciplinaires, incluant un savoir-faire dans le domaine d’application, les scripts client et serveur, ainsi que dans la technologie des bases de données.
Techopedia explique la programmation Web
La programmation Web se divise en deux catégories :
- Le codage côté client
- Le codage côté serveur.
Le codage client nécessite une programmation liée à l’accès aux données des utilisateurs et à la fourniture d’informations.
Il doit également s’assurer qu’il existe suffisamment de plug-ins pour enrichir l’expérience utilisateur dans une interface utilisateur graphique, y compris au niveau des mesures de sécurité.
- Pour améliorer l’expérience utilisateur et les fonctionnalités associées côté client, l’utilisation de JavaScript est une excellente option. Il s’agit d’une plate-forme efficace pour la conception et la mise en œuvre d’applications Web.
- HTML5 et CSS3 prennent en charge la plupart des fonctionnalités côté client fournies par d’autres cadres d’application.
Le codage côté serveur a, quant à lui, besoin d’une programmation principalement liée à la récupération de données, à la sécurité et aux performances.
Certains des outils utilisés ici incluent ASP, Lotus Notes, PHP, Java et MySQL. Certains dispositifs et certaines plateformes facilitent aussi bien la programmation côté client que celle côté serveur.
Opa et Tersus sont deux exemples notables.