Threads permet de savoir qui est en ligne : les utilisateurs en colère

Fiabilité
À RETENIR

  • Threads a lancé une option de "statut d'activité" le 15 octobre, dans le but d'améliorer l'engagement en temps réel tout en le gardant facultatif pour les utilisateurs.
  • La fonctionnalité a fait l'objet de critiques de la part des utilisateurs, qui la trouvent inutile sans une fonction de messagerie directe sur la plateforme.
  • Des préoccupations ont été soulevées concernant les risques potentiels de harcèlement associés à la visibilité du statut en ligne.

Threads de Meta a annoncé une fonction “statut d’activité” le 15 octobre pour montrer quand les utilisateurs sont en ligne.

Depuis son lancement l’été dernier, le réseau social ne cesse d’introduire des fonctionnalités, symbolisées notamment par ce nouveau “statut d’activité”.

Dans un post sur la plateforme, le responsable d’Instagram et de Threads, Adam Mosseri, a expliqué que l’option vise à

vous aider à trouver d’autres personnes avec qui interagir en temps réel.

Il a également partagé une capture d’écran illustrant sa fonctionnalité, qui comprend un point vert pour indiquer quand un utilisateur est en ligne sur Threads.

Threads statut d'activité
Le screenshot partagé par Mosseri sur Threads | Source: Threads

Compétition de Threads avec X

Dès le début, Threads a eu du mal à rivaliser avec X pour afficher des événements en temps réel. Les utilisateurs trouvent plus facile d’accéder aux réactions instantanées aux événements sur X.

Cette dernière fonctionnalité vise à améliorer l’engagement en temps réel sur la plateforme de Threads.

L’option d’état de l’activité peut répondre à l’absence de messagerie directe de Threads. Contrairement à X, où les utilisateurs peuvent facilement envoyer des messages pour entamer des conversations, Threads n’a pas cette fonctionnalité.

Meta explore probablement des moyens d’améliorer l’engagement des utilisateurs et de faciliter les discussions.

Mosseri a mentionné que la fonctionnalité est destinée à aider les utilisateurs à se connecter en indiquant quand leurs amis sont en ligne.

Comment désactiver l’état de l’activité des fils de discussion ?

Tous les utilisateurs ne voudront pas partager leur statut en ligne. Heureusement, l’option d’état d’activité qui indique votre mise en ligne sera facultative, du moins pour l’instant.

Cependant, désactiver votre statut vous empêchera également de voir les autres membres du réseau lorsque ces derniers seront en ligne.

Bien que Mosseri n’ait pas expliqué comment désactiver la fonctionnalité, certains utilisateurs du fil de discussion ont partagé des instructions sur la façon de le faire.

Threads
Source : Threads

Il y a quelques années, Twitter avait envisagé d’ajouter un indicateur en ligne, mais avait finalement abandonné l’idée.

De nombreux utilisateurs de Threads expriment leur mécontentement pour l’option d’état d’activité en réponse à la publication de Mosseri.

Ils soutiennent que c’est inutile sans messagerie directe et qu’une meilleure modération du contenu serait plus bénéfique.

En outre, certains utilisateurs ont souligné que la fonctionnalité pourrait augmenter les risques, car les trolls pourraient en venir au harcèlement s’ils savent que quelqu’un est actuellement en ligne sur la plateforme. Des failles similaires ont notamment été révélées sur les applications de rencontre.

La société a introduit la fonctionnalité le 15 octobre, mais elle n’est  pas encore visible par tous les utilisateurs.

Termes connexes

Articles Liés

vincentgrethen
Responsable d'édition

Diplômé de l'Ecole de Journalisme de Louvain La Neuve en Belgique, c'est finalement le monde du contenu en ligne qui m'a permis d'assouvir ma passion pour l'écriture. Depuis plus de 10 ans, j'explore divers secteurs, notamment le bien-être, le médical ou encore le tourisme. Cette polyvalence est mon atout majeur pour capter l'attention des lecteurs et des lectrices. Aujourd'hui, ma plume évolue au rythme des innovations, au service des passionnés de technologie, toujours avec le même plaisir de jouer avec les mots.